Le caractère du berger australien.
Le berger australien est très apprécié étant donné ses nombreuses utilisations et qualités.c'est un excellent chien de travail et un agréable chien de compagnie qui s'adaptera très facilement à la vie familiale et partagera tous vos moments sportifs.
Un chien plein d’énergie.
Il est très proche de son maître et de sa famille, et pour son bien être il faut lui consacrer beaucoup de temps. Ce n'est pas un chien qu'on laisse seul trop longtemps dans un appartement, ni au fond du jardin dans une niche. Il serait malheureux et ne manquerait pas de vous le montrer. Il est plein d’énergie et doit régulièrement se dépenser.
Un chien de berger
Sa beauté, son intelligence et sa gentillesse ne doivent pas faire oublier que l'aussie est avant tout un chien de berger qui ne doit pas rester inactif. Vous n'avez probablement pas de troupeau de bovins à votre disposition, il vous faudra alors substituer son travail d'origine par une autre discipline. Heureusement plusieurs possibilités existent à travers les sports canins; agility, obéissance, canicross ... ces disciplines éducatives et sportives combleront votre compagnon. Elle se pratiquent avec le maître ou sa famille et permettent de lui assurer une parfaite forme physique et psychique. Son endurance lui permettra de vous accompagner l'été en randonnée ou à vélo ou encore l'hiver en raquettes ou à ski.
Un chien intelligent et volontaire
Il est un peu réservé au premier contact avec les étrangers mais pas peureux, puis par la suite, un peu collant. son caractère est affirmé, c'est pourquoi il ne faut pas commettre d'erreur dans son Education qui doit être fondée sur le respect et la fermeté, jamais de brutalité. Elle ne doit pas être négligée. Il doit comprendre dès le départ quelle est sa place dans la hiérarchie. Son intelligence lui permet de bien assimiler les ordres qu'on lui donne, il est dévoué et son plus grand plaisir sera de vous apporter satisfaction, notamment de la pratique de disciplines sportives ou tout simplement lors de séances d’éducation ou de jeu. C'est un excellent compagnon, protecteur et joueur, pour les enfants qui sauront le respecter. Avec les autres animaux, le contact ne pose aucun problème il n'est pas bagarreur et cohabitera volontiers avec un autre chien ou même un chat.
Activité, sport, et utilisation
A l'origine, le berger australien était sélectionné par les bergers uniquement pour ses compétence à surveiller et à conduire les troupeaux. Aujourd'hui, il séduit non seulement les bergers, mais aussi les citadins. Son endurance et son caractère volontaire font qu'il se distingue dans de nombreuses disciplines sportives et familiales.
L'agility
Un parcours d'agility est une course d'adresse dont les difficultés en sont plus ou moins complexes. Il a pour but de faire passer les obstacles dans un certain ordre et dans un certain temps. Le chien n'est pas tenu en laisse et évolue librement. Le berger australien est agile, souple, endurant et rapide, et c'est sans difficulté qu'il excelle dans ce sport. Une bonne harmonie et une totale confiance entre le maître et son chien sont toutefois nécessaires nous pouvons voir en cette discipline une manière d'éduquer le chien. Par une multitude d’exercices, il apprend à se maîtriser et avant tout acquiert les bases élémentaires de l'éducation. C'est un excellent exercice d'obéissance très bénéfique pour son équilibre physique et psychologique. Nous pouvons considérer l'agility comme un jeu créatif et sportif, excellent sur tous les plans pour le maître et son compagnon.
Le canicross
Cette discipline d'adresse à des maîtres un minimum sportifs. Elle a pour but de rassembler bon nombres de propriétaires de chiens de toutes races, y compris les bâtards pourvu qu'ils soient tatoués et vaccinés. Matériellement, un collier (non étrangleur) et une laisse suffisent pour le chien, et une bonne paire de chaussures de cours pour le maître Et dans une ambiance généralement très amicale, bergers australiens, caniches ou autres huskies prennent le départ d'un itinéraire naturel aux contraintes variables. Le chien est tenu en laisse, souvent attachée à la ceinture de son maître et tous deux parcourent leur distance au pas de course dans un milieu naturel balisé. Cette discipline peut se pratiquer en professionnel ou en amateur.